Questions/réponses

Comment choisir un constructeur ?

 

Face à l'offre diverse et à la multiplicité des propositions de Sociétés déployées sur internet, dans la presse et quelquefois sur les salons, il est difficile pour un client de choisir et d'éviter les écueils .

La réponse de MO2B :

En tant que professionnel du bâtiment, les critères de choix paraissent logiques et deviennent une évidence pour les futurs clients quand ils en prennent connaissance.

En premier lieu, il est important de vérifier l'antériorité de l'entreprise à qui l'on s'adresse :

Depuis combien de temps cette entreprise est crée ?

Les dirigeants sont ils qualifiés pour exercer ce métier ? ( Cela évite de se méprendre sur les intentions de votre interlocuteur, trop de nouvelles offres sont proposées par des nouveaux arrivants pensant que la maison bois est une mode et s'improvisent au dépend des clients !)

A ce stade de votre reflexion, il ne vous restera plus que 30 % de choix.

Ensuite, il convient de s'assurer de la solidité financière de l'entreprise ( pour ce faire, vous pouvez interroger votre banque, les organismes professionnels FFB- CAPEB... ) et la qualité de leurs réalisations .

Puis il convient de vérifier la satisfaction de la clientèle de votre interlocuteur .

Faites vous communiquer une liste exhaustive des réalisations sur 3 ans au moins

Demandez à visiter quelques chantiers en cours ( en journée si possible afin de rencontrer les compagnons sur le site) et quelques chantiers terminés et  dialoguez avec les propriétaires utilisateurs ...

( Un constructeur consciencieux n'hésitera pas à vous fournir ces renseignements)

N'hésitez pas à consulter le CAUE ( Conseil architecture), l'ADEME, le Conseil Régional etc...

Assurez vous que les le constructeur est qualifié pour chacun  des travaux qu'il propose :

 ( qualifications professionnelles Qualibat par exemple)

A présent, le choix est déjà plus clair !

Vérifiez les moyens de l'entreprise ( nombre d'employés ? les équipements sont ils récents ? )

Demandez à visiter les locaux ( bureaux, usine, ateliers)

Assurez vous que l'entreprise ne sous traite pas les travaux du clos et couvert de votre maison ( la sous traitance de ces lots traduit souvent un manque de moyens, une dilution des responsabilités, une qualité de travail négligée par une sous traitance mal rétribuée...)

Désormais il reste à demander à l'entrepreneur s'il est en mesure de proposer un Contrat de Constructeur de maisons individuelles ( CCMI)

Ce contrat régit par la loi de 1990 est une obligation pour le constructeur et vous permettra de bénéficier d'une assurance " Dommage Ouvrage" à un coût préférentiel mais aussi de trouver un financement au meilleur taux . Ce contrat est quasiment exigé par tous les organismes bancaires. 

Pour pouvoir produire un tel contrat, sachez que l'entreprise à été auditée par un organisme professionnel indépendant , à du démontrer son savoir faire, produire ses qualifications, ses références, donner des garanties financières, pour obtenir de la compagnie d'assurance qu'elle accepte de le garantir ses travaux sans réserves...

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon quelle norme? à quel label se référer ? Quel conseil donne MO2B en mars 2011 pour ceux qui désirent construire une maison bois aux normes futures ?

 

En ces temps d'explosion des prix des énergies fossiles, le " label BBC" est presque sur toutes les lèvres des futurs acheteurs.

Mais mieux que cela, est la RT 2012 qui va s'employer à corriger quelques erreurs et abérations du Label BBC Effinergie ( que nous avons compensé par de bonnes orientations techniques pour nos clients).

Pour faire simple, un bon plafond, un bon plancher, une pompe à chaleur et un capteur solaire, une étanchéité à l'air et des murs moyennement isolés et le label était atteint par des constructeurs peu soucieux du retour sur investissement de leur clients.

Même pour nos ouvrages labelisés, nous avons toujours proposé une enveloppe de qualité à nos clients ( murs performants, plafonds très isolés et des pare vapeurs respirants)

Qui peut le plus peut le moins !

La RT 2012 est différente et va voloriser la qualité des mur et de l'enveloppe et l'équilibre général des performances de la maison et c'est une bonne chose.

Le but étant la satisfaction de nos clients à long terme, nous n'avons jamais fait de compromission hasardeuses.

 

La RT 2012 est une belle avancée et les performances induites par ces nouvelles dispositions sont très largement supérieures à celle de la " PASSIVHAUS" Allemande (cf Les cahiers techniques du bâtiment) n° 304

Pour cex qui le désirent, adressez nous une demande par émail et je vous enverrai ce document 

à bientôt

Laurent Girard

 

 

 

 

Les MOB sont elles encore plus chères que les constructions traditionnelles ?

A performances équivalentes les maisons MO2B se situent à un niveau de prix comparable à celui d'autres modes constructifs.

Afin d'atteindre le niveau de performances qui constitue son standard, MO2B livre ses maisons accompagnées d'un contrôle de performances ( carte d'identité thermique ).

MO2B , propose une gamme évolutive aux primo-accédants car nous sommes désireux de proposer à tous l'opportunité de construire économique et écologique.

MO2B permet à tous de vivre bien, en respectant l'environnement .

L'offre MO2B est donc très compétitive !

Quelle est l'origine des bois ?

Les bois mis en œuvre par MO2B sont prioritairement d'origine Française.

La filière du bois Française s'organise et satisfait de mieux en mieux aux exigences du marché sans transporter des bois à travers le monde.

Une maison ossature bois peut elle etre enduite ?

Par choix personnel du client ou lorsque le lieu l'impose , nos maisons ossature bois peuvent être enduites .

Cela ne change en rien les caractéristiques fondamentales et les performances de nos maisons .

Vous pourrez retrouvez plusieurs exemples de maisons enduites dans la rubrique " nos références".

 

 

Une maison peut elle être BBC sans label Effinergie?

Absolument !

Nous concevons votre maison selon vos exigeances de performances thermiques.

Nos standards constructifs font de nos maisons des ouvrages BBC et nous proposons à nos clients une carte d'identité thermique.

Les énergies de chauffage disponibles en fonction du lieu de construction ne sont pas toujours favorables au critères Effinergie mais les performances d'une maison peuvent emprunter des solutions différentes que celles préconisées par ce label et atteindre un niveau de consommation beaucoup plus économe !

 

Pourquoi construire en Ossature bois plutôt qu'en madriers ?

La construction Ossature bois permet de loger les réseaux techniques d'une construction ( fluides, électricité ...).

Avec la MO2B, les évolutions et les modifications tels que des agrandissements ultérieurs sont aisés .

Les multiples possibilités de vêtures de façades permettent des intégrations architecturales réussies ( bardage bois, enduit minéral...).

Dans quelles régions MO2B peut elle construire ?

MO2B intervient en Bourgogne ( Cote d' or, Saone et Loire, Yonne et Nievre ), en Franche comté, en Champagne , en région Centre,en Rhone Alpes en Ile de France et ponctuellement dans toute la France .

Les coordonnées de nos agences seront bientôt à disposition sur notre site, mais nous sommes à votre disposition pour vous renseigner ( voir notre rubrique contact ).

Nous révons d'une maison , pouvons nous y acceder en respectant nos idées d'écologie ou devons nous nous résigner à nous priver d'un jardin en achetant un appartement ( Nathalie 25 ans et Luc 28 ans, parents d'un petit Julien 2 ans locataires à Dijon)

MO2B propose une gamme de maisons ossature bois en T3 et  T4 optimisée pour répondre aux jeunes familles.

Vous pourrez ainsi vivre dans une maison élégante, bien orientée sur votre jardin et profiter des joies de vivre chez soi.

MO2B vous construira une maison écologique, économique à l'achat et à l'utilisation .

Vous choisirez dans notre gamme THPE ( très hautes performances énergétiques) ou peut être BBC labellisée EFFINERGIE.

Dans tous les cas, vous bénéficierez des engagements d'un constructeur dont la réputation et les engagements sont solides et reconnus.

MO2B recrute ?

MO2B étoffe actuellement son réseau commercial, vous pouvez prendre contact avec Laurent Girard par courriel ou par téléphone ( voir la rubrique Contact ) Merci 

10 QUESTIONS EN VIDEO...

 

une vidéo très bien illustrée par des ouvrages dont certains ont été réalisés par MO2B Les Charpentiers de Bourgogne.

 

http://www.salon-maison-bois.com/video/la-maison-bois-aujourd-hui-en-10-questions/

Haut de page